Digiposte Évoqué dans nos colonnes il y a près d'un an, Digiposte est aujourd'hui officiellement lancé et fait figure de prochaine boîte aux lettres électronique de La Poste. Le groupe définit Digiposte comme une " solution globale d'envoi et réception, d'archivage, de partage de documents numériques sécurisés ".

Ce service trois en un offre un espace de stockage et de gestion pour tous les documents que l'utilisateur a décidé de traiter par voie numérique : factures, bulletins de paie, relevés bancaires et autres. Pas de spam, puisqu'il n'y a pas d'adresse publique. Le destinataire fait le choix des émetteurs autorisés.

Un coffre fort dit intelligent permet de classer automatiquement les documents reçus en fonction de plusieurs critères, et un espace est réservé au partage de documents avec un tiers qui peut être un proche ou une entreprise.

Digiposte est gratuit pour le particulier dans la limite de 1 Go et payant pour les entreprises. L'élément clé pour Digiposte sera la collaboration de partenaires qui accepteront de dématérialiser leurs envois. La Poste fait valoir plus d'une vingtaine de partenaires pour le moment, et de citer ADP ( services pour la gestion de la paie et des ressources humaines ), Acadomia, le Crédit Mutuel, La Banque Postale.

" Digiposte a vocation à devenir le standard des échanges numériques sécurisés pour le grand public. […] Une solution simplifiant la vie quotidienne dans la relation avec son employeur, avec les entreprises ou dans sa vie personnelle. […] Pour les entreprises, Digiposte constitue une garantie d'obtenir l'adhésion naturelle de leurs cibles "

, déclare La Poste.

Le groupe n'est toutefois pas le seul sur ce marché. Les coffres-forts virtuels avec chiffrement du contenu sont aussi déjà relativement légion, même si le plus souvent ils sont payants.