Le marché des tablettes tactiles a-t-il atteint son pic en volume en 2014 et s'achemine-t-il maintenant vers un fort tassement cette année ? Le cabinet d'études Digitimes Research le pense et prédit une forte contraction du volume de 11,8%, soit 244 millions d'unités écoulées en 2015.
Les analystes évoquent une saturation des segments en haut et en bas de gamme, mais aussi la pression exercée par les phablets et les ordinateurs portables d'entrée de gamme proposés dans la même grille tarifaire que les tablettes.
Les modèles compacts ne devraient plus représenter que 44,3% du volume total, contre 51,3% en 2014, du fait de la baisse de l'intérêt du public envers ces produits. Les tablettes de marque vont perdre du terrain mais c'est surtout du côté des petits fabricants que la chute s'annonce sévère.
Pour les tablettes de grande taille, une belle croissance de 20% est attendue (mais sur des volumes restreints) du fait de la transition de la demande du grand public vers le secteur professionnel, notamment avec l'émergence de tablettes de grande taille (12 pouces et plus).
Digitimes Research n'a d'ailleurs pas de doutes sur le lancement cette année d'une grande tablette iPad avec affichage 12,85 pouces, même si son volume ne compensera pas la baisse de la demande envers les tablettes iPad et iPad Mini attendue en 2015, le volume total des tablettes iOS écoulées ne dépassant pas les 50 millions d'unités sur l'année.
Les tablettes Windows devraient connaître une belle progression de 50% mais là encore sur des volumes limités qui ne changeront pas la tendance à la baisse. Grâce à ses plates-formes SoFIA et Intel Core M, le groupe Intel devrait être bien présent dans les tablettes tactiles de 2015.