L'accès aux études par Internet n'est pas nouveau et est une pratique déjà rencontrée aux États-Unis, les universités américaines mettant en ligne des cursus accessibles à tous moyennant finance. Une technique très pratique pour les étudiants qui n'ont pas forcément les moyens de s'installer à des kilomètres de chez eux pour intégrer une faculté en particulier. Des cours, des modules, des conférences se retrouvent ainsi sur la toile, pour les étudiants mais aussi pour tous ceux qui ont envie d'apprendre.

Le MIT, institut très prestigieux et réputé aux États-Unis, s'apprête lui aussi à s'ouvrir au plus grand nombre. Le Massachusetts Institute of Technology proposera dès le mois de mars prochain un programme en ligne menant à un certificat final. Le principal intérêt est que cet accès en ligne, qui permettra de décrocher un diplôme du MIT, est totalement gratuit. Le premier module " Circuits et Electronique " sera lancé le 5 mars.

Massachusetts_Institute_of_Technology_Logo Ce programme MITx se révèle tout à fait sérieux et demandera aux prochains étudiants une vraie implication. N'accède pas qui veut au MIT, puisqu'il est nécessaire de disposer de très bonnes bases en physique et en mathématiques. Le module dispensé suit le même programme que ceux des étudiants sur place dans le Massachusetts. À raison de 10 heures par semaine, les étudiants en ligne suivront les cours via des vidéos à la demande, réaliseront leurs devoirs en ligne ainsi que leurs examens. Pour le soutien, un forum sera mis en place.

Le MIT accuse un léger retard cependant sur la sécurité rendant impossible l'assurance que l'étudiant en question ne se fait pas remplacer par un proche parent. Un système d'identification devrait être mis en place, plus tard.

Le MIT vous accueille, notamment par cette vidéo d'introduction qui vous présente le campus, les amphis, et vous explique la mise en place du programme. L'initiative est intéressante et devrait trouver écho auprès de nombre d'étudiants à travers le monde. La réputation du MIT n'est pas à faire, mais il est compliqué d'y entrer, non pas par manque de connaissances, mais pour des questions pratiques. Le MITx ouvrira peut-être d'autres modules, ira peut-être plus loin dans la délivrance de diplôme.

  

Source : 20Minutes