
Dirac a été développé par la BBC pour initier un nouveau codec vidéo dédié à la diffusion de contenus haute définition sur Internet, et permettant la lecture en continu (streaming). Peu de lecteurs permettent la lecture de fichiers utilisant la méthode Dirac. La récente version de VLC améliore ce constat. VLC 0.9 utilise l'implémentation nommée " Schrödinger ", dont la version 1.0 est arrivée en février dernier et qui visait à inclure le support de Dirac dans la librairie GStreamer.
La version finale de Dirac qui vient d'être publiée sur le site officiel est destinée au développement et fournit une base stable qui facilitera les avancées futures du système. Des exemples de vidéos encodées à l'aide de Dirac 1.0 sont disponibles sur le site de la BBC. Dirac, qui est relativement jeune, puisque la première version n'a été présentée qu'en 2004, espère bien devenir un futur standard ouvert pour le Web en HD.
La concurrence existe, y compris du côté des systèmes libres. Theora n'a certes jamais réussi à percer mais Sun avait annoncé en avril travailler sur un codec vidéo qu'il intégrera dans sa plate-forme OMS - Open Media System.
Source :
LWN