Peter Loescher, âgé de 49 ans et qui était, depuis avril 2006, directeur du département santé humaine au niveau mondial au sein du groupe pharmaceutique Merck, prendra ses fonctions le 1er juillet, a indiqué Siemens dans un communiqué relaté par CNET News. Il remplace donc Klaus Kleinfeld, actuel président et CEO ( Chief Executive Officer ) qui partira le 30 juin au soir.
Ces dernières semaines, de nombreuses rumeurs couraient sur l'identité du futur remplaçant de Kleinfeld; bien que de nombreux noms furent mentionnés, personne n'avait évoqué Loescher. Selon le groupe d'actionnaires DSW, le nouveau responsable exécutif de Siemens va devoir faire ses preuves pour obtenir leur soutien. " La compagnie a été très recroquevillée sur elle-même. Loescher devra nécessairement apporter sa patte personnelle et ensuite imposer son acceptation. " a déclaré Juergen Kurz, membre du DSW.
Selon Siemens : " Nous avons trouvé en Peter Loescher quelqu'un d'exceptionnel pour le poste de président et de CEO chez Siemens AG. (...) Je suis convaincu que Mr Loescher a de quoi répondre aux difficultés que rencontre Siemens et assurer un meilleur avenir ", a assuré Gerhard Cromme, président général de la firme.
En effet, Siemens a eu ces derniers temps quelques démêlés suite à une enquête portant sur la corruption - les autorités allemandes et états-uniennes ont étudié à la loupe plusieurs affaires de centaines de millions d'euros - et le fait que le directeur exécutif soit étranger à la compagnie était important pour Siemens.