La guerre entre les deux leaders du marché des cartes graphiques grand public, AMD et Nvidia trouve aujourd'hui une zone neutre au sein de DirectX 12.
En effet, si Microsoft s'était pour l'instant focalisée sur les améliorations de performances permises par son nouvel API, et dont nous parlions ici à l'occasion d'une présentation. Mais ce ne sera pas le seul avantage de l'API, qui permettra également de conjuguer la puissance des deux frères ennemis AMD et Nvidia au sein d'une même machine.
Certains crieront à l'hérésie qu'on ne mélange pas torchons et serviettes, pourtant, DirectX 12 permettra de proposer un semblant de Sli ou Crossfire avec deux puces graphiques provenant de deux univers et fabricants différents. DirectX 12 ouvre la voie au mode multi GPU "explicite".
On pourra donc tout à fait faire tourner une carte Radeon associée à une GeForce pour profiter d'un gain de puissance en jeu. Le jeu Ashes of Singularity, qui fait office de plateforme de test pour DirectX 12 profite déjà de ce mode de jeu, et AnandTech a mené ses petites expériences et benchmarks pour voir comment se comporte le duo AMD-Nvidia et si les gain sont réels.
Premier bon point, la stabilité est de mise lorsque l'on teste deux cartes de la même famille, mais d'une gamme différente : R9 Fury X + R9 Fury ou encore GTX 980 Ti + GTX Titan. Mais cela se poursuit avec des associations de puces concurrentes sur le marché comme le duo R9 Fury X + GTX 980 Ti.
Il faudra toutefois veiller à l'ordre de branchement des cartes pour obtenir les meilleures performances possible. Anandtech évoque le cas particulier du duo GTX 680 + HD 7970 trois fois moins performantes dans un sens que l'autre, et globalement moitié moins performante qu'une carte seule.
Dans l'ensemble, les gains de performances sont bien là.. Anandtech évoque des gains équivalents à 80 % de ce que pourrait proposer une combinaison Sli ou CrossFire équivalente.
Malheureusement, il n'est pas dit que le mode Multi GPU explicite non lié devienne une généralité sur les titres à venir. Il n'est pas dit non plus que les apports de la fonctionnalité se confirment sur tous les jeux. On ne sait pas vraiment comment les développeurs et les fabricants de puces graphiques pourront exploiter la situation au mieux.