Si vous jouez sur PC, vous n'avez pas pu passer à côté des différentes annonces évoquant l'amélioration spectaculaire des performances des titres grâce à Windows 10 et DirectX. Actuellement, il apparait que tous les titres ont légèrement gagné à passer sous Windows 10, alors même qu'ils ne sont compatibles qu'avec DirectX 11. La révolution attendue de DirectX 12 ne devait pas intervenir avant la sortie des premiers titres prévus nativement avec l'API de Microsoft en fin d'année, c'était sans compter sur la réactivité de certains titres proposés en version anticipée.
C'est ainsi le cas du survival préhistorique ARK : Survival Evolved, qui vient d'intégrer un mode DirectX 12 et promet ainsi un gain de performances de 20% en moyenne. Le titre proposé en version anticipée sur Steam profite de nombreuses et régulières mises à jour depuis sa sortie, il avait d'ailleurs été vivement critiqué pour son manque d'optimisation à son lancement, mais le tir avait été en partie corrigé avec le temps.
D'autres titres devraient lui emboiter le pas pour supporter DirectX 12 et permettre de mieux exploiter les capacités du matériel des joueurs. Pour rappel, l'avantage de DirectX 12 est de mieux gérer les configurations multi processeur en permettant à tous les coeurs CPU de fonctionner avec un maximum de cudas. Vous retrouverez plus de détails sur DirectX 12 dans notre dossier de présentation.