Pour une étrange raison, la plateforme Disney + se montre particulièrement agressive avec ses abonnés depuis quelques jours. Les utilisateurs américains sont ainsi invités à partager de nouvelles données privées sous menace de voir leur abonnement coupé.

Alors que la plateforme prépare le lancement de sa formule plus abordable partiellement financée par la diffusion de publicités, la situation n'est pas franchement de bon gout.

La plateforme devient trop curieuse

Un nombre grandissant d'utilisateurs américains rapportent ainsi avoir reçu des messages du service les invitant à partager leur "date de naissance et genre pour continuer de streamer". Le message est envoyé aux utilisateurs du compte principal du service, qui précise ainsi avoir besoin d'informations additionnelles. Il est ainsi demandé aux utilisateurs de communiquer leur date de naissance ainsi que ce qui décrit le mieux leur genre, pire encore, un ultimatum est fixé : si les données ne sont pas communiquées avant le 8 décembre prochain, l'abonnement risque d'être stoppé.

disney+

Le message passe mal auprès des abonnés d'autant que la requête de Disney ne semble pas légitime.

Disney de son côté renvoie à la FAQ publiée sur son site qui impose que l'utilisateur principal soit âgé d'au moins 18 ans pour des questions de facturation et pour proposer de la publicité ciblée. Quant au genre, il servirait à personnaliser l'expérience utilisateur. La firme garantit que les données personnelles collectées ne sont pas partagées.