La startup spécialisée dans la réalité virtuelle adaptée au cinéma Jaunt vient de lever plus de 65 millions de dollars dans le cadre d'une opération menée par Disney. La société devrait utiliser cet argent pour faire évoluer sa structure et former de nouveaux partenariats stratégiques.
Et le partenariat le plus important pourrait être noué avec Disney, qui ouvrirait les portes de cibles à haute valeur ajoutée : le cinéma et les médias TV. Les vidéos en réalité virtuelle intéressent énormément le géant de l'animation et du cinéma, qui pourrait ainsi envisager de proposer ce nouveau type de contenu dans les années à venir.
On peut s'attendre à voir la technologie exploitée non seulement dans les parcs d'attractions de Disney dans un premier temps, puis à voir les chaines ( en ligne certainement) du groupe diffuser du flux compatible sous la forme d'un paiement à l'acte pour proposer des expériences inédites aux utilisateurs disposant d'un casque de réalité virtuelle.
Dans un autre registre, Disney détient quelques chaines qui pourraient être intéressées par le dispositif : ESPN qui est centrée sur le sport et ABC , une chaine plus généraliste. On pourrait ainsi voir ESPN proposer une immersion du spectateur dans des stades et toute rencontre sportive, et ABC permettre au spectateur de voir des reportages à travers les yeux de l'animateur...
Les premiers casques de réalité virtuelle devraient être proposés à partir du premier trimestre 2016. Pour l'instant, c'est le jeu vidéo qui semble le plus à même de focaliser l'attention, mais les contenus vidéo pourraient arriver rapidement par la suite et mettre en marche la prochaine révolution des médias.