Seagate ouvre la voie aux disques durs 3,5 pouces d'une capacité de 5 To, même si le fabricant se contentera d'en proposer à 3 To dans un premier temps. La prouesse est donc de pouvoir offrir un espace de stockage de 1 To par plateau, soit un plateau d'une densité de 625 gigabits par pouce2.
D'après Seagate, passer la barrière du 1 To par plateau va aider à répondre à la forte demande pour le stockage des contenus numériques, soulignant qu'un disque dur de 3 To est capable d'accueillir 120 films HD, 1 500 jeux vidéo et des milliers de photos.
On aura bien compris que pour des disques de 4 ou 5 To, il faudra encore patienter. Les modèles GoFlex 3,5 pouces ( externes ) seront les premiers à bénéficier de la technologie à 625 gigabits par pouce2 pour donc jusqu'à 3 To. Cet été, les modèles Barracuda de bureau seront proposés dans des capacités de 1 à 3 To.
Au mois de mars dernier, Seagate avait introduit le disque dur interne Barracuda XT à 3 To avec le logiciel DiscWizard permettant de passer outre certaines limitations techniques qui empêchent des PC de faire fonctionner des disques durs de plus de 2 To.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.