disquaire La crise du disque que ne parvient pas à compenser le téléchargement légal est encore et toujours d'actualité, et en France, le marché du support musical regroupant CD audio et DVD musical n'affiche pas une santé des plus flamboyantes.


Le temps du support physique définitivement révolu ?
Selon les chiffres publiés par l'Observatoire de la musique / GfK, en 2007 ce marché a totalisé dans l'Hexagone 83,1 millions d'unités vendues pour un chiffre d'affaires de 1 176,3 millions d'euros, soit respectivement une baisse de 18,3% et de 17,1% par rapport à 2006. Petit motif de contentement pour l'industrie du disque, les pertes de fin d'année concernant le support CD ont été moins conséquentes qu'en 2006. Noël 2007 a d'ailleurs été plutôt " bon " puisque responsable de 17,8% du chiffre d'affaires des ventes annuelles.

Directement confronté à la diffusion numérique de titres, le format single est à bout de souffle et il ne représente plus que 10,5% des ventes de CD audio (3% du chiffre d'affaires). Les ventes d'albums semblent par contre résister un petit mieux.

A noter enfin que les ventes de CD audio (support physique) réalisées via Internet sur des sites comme Fnac, Alapage, ont enregistré une baisse de -0,3% en volume et de -5,5% en valeur.