Le fabricant de drones Dji vient d'annoncer le lancement d'un nouvel appareil, dédié aux professionnels de l'agriculture. Baptisé Agras MG-1, il est spécialisé dans l'épandage grâce à sa capacité d'emport de 10 litres de liquide.
L'Agras MG-1 est un drone équipé non pas de quatre, mais de huit rotors lui offrant une puissance suffisante à transporter sa cargaison : un réservoir capable d'accueillir 10 litres d'engrais, de pesticide ou autre produit nécessitant d'être vaporisé au-dessus des cultures.
Pour optimiser la procédure, le drone s'équipe d'un système de pilotage automatique géré par un GPS et un sonar afin de lui permettre de maintenir une altitude idéale à l'épandage. Il suffit de lui désigner un périmètre cible, puis de remplir son réservoir, et l'exploitant peut l'activer à distance au besoin, l'épandage se faisant alors sans aucune autre manipulation.
Le drone devrait permettre aux agriculteurs de réaliser des économies et de mieux maitriser le temps entre chaque épandage, beaucoup faisant appel à des intervenants privés s'appuyant sur des avions ou des hélicoptères. Le drone est facturé 15 000 dollars.
Des versions plus abouties de ces drones embarquant des capteurs et caméras pourraient prochainement permettre de surveiller de larges exploitations en temps réel et cibler certaines zones qui manquent d'eau ou qui nécessitent un traitement particulier. En France, certaines exploitations viticoles profitent déjà de la surveillance par drone pour optimiser les rendements.