Après s'être fait un nom avec ses drones semi-professionnels et notamment avec la gamme Phantom ou le drone aux repliables DJI Mavic Pro, le fabricant DJI se positionne sur le segment des drones à selfie avec le nouveau DJI Spark.
Il existe déjà sur le marché une foule de drones compacts tentant de se démarquer sur ce marché encore en devenir mais entre la faible qualité de la caméra embarquée et la complexité du pilotage, il reste une certaine marge de progression.
C'est ce que tente de combler le DJI Spark, drone de type quadcoptère ne pesant pas plus de 300 g, qui propose à la fois des fonctions avancées de pilotage et une caméra 12 megapixels capable de prendre des vidéos 1080p stabilisées grâce au bras 2 axes avec technologie UltraSmoooth.
Les prises de vues profitent des nombreux modes des drones DJI mais aussi de deux nouveaux : Pano pour créer des panoramas horizontaux ou verticaux et ShallowFocus pour créer un effet bokeh.
Le DJI Spark se distingue par ses fonctionnalités activables par des gestuelles, soit pour le contrôler par les mouvements de la main (PalmControl) soit pour effectuer des gestuelles déclenchant des interactions comme la prise de selfie.
Equipé d'un module GPS / Glonass et de systèmes de vision à l'avant et en-dessous, le drone est capable d'éviter les obstacles et de suivre un itinéraire prédéfini avec précision.
Capable d'atteindre une vitesse de 50 km/h en mode sport, le DJI Spark assure un temps de vol jusqu'à 16 minutes avec sa batterie LiPo et pourra être piloté jusqu'à 2 km de distance avec la radiocommande associée.
Cet ensemble de fonctionnalités avancées a un prix : le DJI Spark est annoncé pour 599 €, avec un pack Spark Fly More Combo ajoutant une batterie, la radiocommande, des protections pour les pales et un sac de transport pour 799 €. Le drone est en précommande sur le portail officiel DJI, avec une livraison à partir du 15 juin 2017.