Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a auditionné des responsables de la plateforme Doctolib qui permet notamment à des patients de prendre des rendez-vous en ligne chez des praticiens de santé.

Directeur général de Doctolib en France, Jean-Urbain Hubau a annoncé que le paiement en ligne des consultations physiques est prévu pour le deuxième trimestre de cette année en paiement patient, tandis que l'intégration du tiers payant devrait se faire en fin d'année.

" Pour faire gagner du temps aux professionnels de santé, l'idée est de rendre complètement inexistant l'acte de facturer, ou en tout cas indolore, transparent et fluide. " Du moins dans un premier temps, tous les types de professionnels de santé ne seront pas concernés.

50 millions de patients pour Doctolib

La possibilité s'ajoutera au paiement en ligne des téléconsultations. Le site de Doctolib indique qu'il nécessite de renseigner les coordonnées bancaires lors de la réservation de la téléconsultation. Actuellement, Stripe est le prestataire de paiement en ligne de Doctolib pour le traitement des transactions.

Le patron de Doctolib n'est pas davantage entré dans les détails pour la mise en place du paiement des consultations physiques. Le système est en cours de développement et des évolutions par rapport à ce qui est déjà en place sont susceptibles d'intervenir.

doctolib

Selon Jean-Urbain Hubau, 50 millions de patients utilisent Doctolib en France et 15 millions de rendez-vous sont pris en ligne par mois, dont la moitié en dehors des horaires d'ouverture des cabinets médicaux.