Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et Italiens de la Scuola Superiore Sant'Anna ont récemment présenté une technologie qui permet à un patient amputé de la main de recouvrer la sensation du toucher des textures.

La technologie permettrait ainsi au porteur de prothèse de ressentir le toucher "en temps réel à l'aide d'un doigt artificiel connecté chirurgicalement à des nerfs situés dans la partie supérieure de son bras".

Doigt bionique

La transmission des informations comme le toucher prennent la forme de stimulis électriques qui parcourent les nerfs dans notre corps. La prouesse ici est de réussir à convertir les données récupérées par des capteurs sur une prothèse en temps réel et les faire concorder avec les signaux naturels du corps pour retransmettre la bonne information.

l'EPFL indique que la phase de test bénéficie d'une technique innovante, puisque même les personnes non amputées peuvent tester cette technologie en vue de l'affiner, il n'y a pas besoin d'avoir recours à la chirurgie pour les tests préliminaires. Les tests peuvent donc être menés sur des personnes valides afin de comparer les sensations et faire évoluer les profils.

  

Des capteurs, situés dans un doigt bionique génèrent des signaux électriques lorsqu'ils entrent en contact avec différentes textures, puis ces signaux sont traduits en séries de pics électriques imitant le langage du système nerveux, le tout est alors redirigé vers les nerfs du patient, puis au cerveau.

Un premier patient a pu ainsi reconnaitre à l'aveugle des surfaces rugueuses à l'aide d'un doigt bionique dans 96% des cas. Cette technologie ouvre la voie au développement de prothèses bioniques sophistiquées qui permettrait aux porteurs de mieux maitriser leur environnement et leur équipement.