Android a déjà droit à un émulateur Ninendo 64 et PlayStation ( pour les consoles les plus récentes ), mais également Nintendo DS. Mais finalement, la Wii et la Gamecube sont les grandes oubliées.
Une erreur qui devrait être réparée avec la sortie prochaine de l'émulateur Dolphin. Un émulateur déjà bien connu des utilisateurs PC, Mac et Linux puisqu'il permet déjà d'émuler des titres des deux consoles depuis quelques années.
Les développeurs de Dolphin ont annoncé leur volonté de proposer prochainement l'émulateur pour la plateforme Android en dévoilant une image ainsi qu'une vidéo présentant leur émulateur fonctionnant sur un Chromebook Samsung équipé d'un processeur Cortex A15 ARMv7.
La vidéo présente ainsi le jeu Super Smash Bros. Brawl lancé sur la plateforme, avec certes beaucoup de mal, mais toute la phase d'optimisation est encore à faire.
Une vidéo qui promet une sortie rapide de l'émulateur sous Android et qui devrait se montrer beaucoup plus performante encore avec les prochaines plateformes à venir ( Exynos 5 Octa, Snapdragon 800, Nvidia Tegra 4 ...). Reste à savoir comment seront émulées les commandes gestuelles propres à la Wii sur des dispositifs proposant une taille pas toujours adaptée à un contrôle précis.