Joshua Browder, un étudiant britannique actuellement en formation à l'Université de Stanford aux USA a créé un système informatique qui se présente comme un robot avocat et dont la tâche est de contester les PV de stationnement.

Le bot en question rédige automatiquement des argumentaires juridiques que l'utilisateur n'a plus qu'à transmettre aux autorités pour contester les procès verbaux. Depuis sa mise en route fin 2015, le système aurait fait économiser pas moins de 3 millions de dollars d'amende aux contribuables.

Robot avocat

Baptisé DoNotPay, le bot communique avec l'utilisateur via un questionnaire qui lui permet de trouver des excuses ou justifications pour contester les procès verbaux. Après quelques minutes, le logiciel partage une lettre de réclamation à l'utilisateur, qui n'a plus qu'à la transmettre au tribunal.

Le créateur du robot indique "C'est un robot avocat. Le site effectue de nombreuses tâches de manière automatique et communique avec l'utilisateur comme le ferait un véritable avocat. Il emploie un algorithme qui combine l'ordre des mots, les mots-clé et les pronoms pour tenter de comprendre ce que l'utilisateur est en train de lui dire. Si le robot venait à ne pas comprendre, il génère automatiquement un message d'encouragement invitant l'utilisateur à reformuler sa phrase, et un log est créé afin que je me penche sur le sujet pour éviter que le problème ne se renouvelle à l'avenir."

Selon Joshua Browder, la majeure partie des amendes liées au stationnement est injuste, d'où l'idée de créer un robot avocat permettant à chacun de tenter d'éviter d'avoir à payer ses PV. L'application pourrait prochainement s'installer à New York, au Canada et à Mexico.

Source : DoNotPay