logo 3GPPL'actualité de la technologie LTE ( Long Term Evolution ), l'une des techniques en cours de validation en vue de faire évoluer les réseaux mobiles vers des débits toujours plus importants, s'est accélérée depuis 2007 avec la formation d'un groupement d'industriels ( opérateurs, équipementiers, fabricants de terminaux ) au sein de la LSTI ( LTE / SAE Trial Initiative ).

Cette LSTI a pour but de valider les expérimentations techniques qui permettront de pousser LTE au rang de standard. Confrontée au Mobile WiMAX et à l' UMB ( Ultra Mobile Broadband ), LTE a cependant l'avantage d'avoir reçu le soutien d'une grande partie de l'industrie mobile.

Avec des débits de 100 Mbps descendants et 50 Mbps montants, ce nouveau type de réseau mobile, qui ne commencera à exister en Asie qu'en 2010 et en Europe 2 à 3 ans après, est déjà inclus dans la roadmap de nombre d'opérateurs.

Ce qui se prépare aujourd'hui en coulisses annonce de grandes révolutions d'usages à venir avec une architecture réseau utilisant le protocole TCP/IP et des terminaux mobiles toujours plus tourné vers l'Internet et ses services.