La technologie sans fil Bluetooth s'est imposée dans les téléphones portables grâce à sa faible consommation d'énergie et son mode de fonctionnement adapté au transfert de la voix, que l'on retrouve dans les innombrables oreillettes sans fil du marché.

Avec son faible débit à courte distance, le Bluetooth a su également trouver sa place dans les périphériques, comme les souris et les claviers, et dans nombre de gadgets électroniques, du baladeur multimédia au système GPS autonome en passant par les APN ou les cadres numériques.

Cependant, les fichiers transférables d'un dispositif à un autre sont de plus en plus lourds et le groupe de promotion de la technologie Bluetooth, qui regroupe 9.000 acteurs industriels, travaille sur différentes solutions pour augmenter les débits.

D'autre part, l' ULP Bluetooth ( Ultra Low Power ), né sur les bases du WiBree de Nokia, se prépare à remplir de nouvelles fonctions représentées par les transmissions sans fil de capteurs dans les domaines médicaux comme sportifs.

La marge de progression du Bluetooth, dont un milliard de produits compatibles devraient s'écouler annuellement d'ici 2012, passera donc par de nouvelles orientations.