Si l' iPhone 3G ne provoque pas autant d'engouement que la première version lancée en juin 2007 aux États-Unis et en novembre en Europe, les files d'attente s'étaient formées depuis quelques jours et les plus impatients ont pu commencer à récupérer le précieux terminal.

Une vingtaine de pays sont concernés, mais pour la France, il faudra patienter jusqu'au 17 juillet.

Très proche physiquement de son prédécesseur, il ajoute néanmoins la compatibilité 3G / HSDPA et la fonctionnalité GPS, deux caractéristiques attendues par les observateurs, tout en conservant l'ergonomie de son interface tactile multitouch.

Mais la véritable évolution est cachée dans sa plate-forme logicielle avec le déploiement du firmware v2 qui ouvre le terminal aux applications tierces évalue permettre de disposer de fonctions d'entreprise. Ces nouveautés, associées à un modèle de distribution plus classique et à une baisse du prix du terminal, doivent permettre à Apple d'étendre la base d'utilisateurs et de conforter sa position sur le secteur des smartphones.

Après la réussite d'une entrée rapide dans la téléphonie mobile, le temps est venu de la consolidation et de l'élargissement de l'écosystème.