mobile_world_congress_logo Chaque année, le salon Mobile World Congress ( MWC ) offre un aperçu de ce qui se prépare pour l'année à venir dans la téléphonie mobile. Ce grand salon professionnel est l'occasion pour les principaux fabricants de terminaux de dévoiler petits et grands secrets et les tendances technologiques qu'ils privilégient.

Pour son édition 2008, c'est sans grande surprise les aspects interface tactile et GPS qui ont reçu tous les honneurs. Chaque fabricant y est allé de son téléphone portable embarquant l'une ou l'autre, ou les deux possibilités.

Ce qu'il en ressort, c'est que les interfaces tactiles, grand sujet de 2007, sont plus qu'un effet de mode mais seulement si elles sont pensées et intégrées dans un ensemble cohérent. Aucun fabricant n'a cédé à la tentation du tout tactile ( Nokia a même fait l'impasse complète sur l'interface tactile ) et tous l'ont pensé comme complémentaire à d'autres modes de saisie : clavier numérique ou alphanumérique ou molette de navigation additionnelle, quand ce ne sont pas les trois à la fois.


De même, l'arrivée de la fonctionnalité GPS dans des terminaux qui ne sont plus seulement des smartphones est nette mais ne se pense pas sans des services venant l'enrichir de fonctionnalités comme la possibilité de géotagguer des photos ou de partager les clichés.

Que réserve 2008 en matière de téléphones portables ? Quels fabricants jouent l'audace et quels sont ceux qui privilégient la sécurité ( pour mieux se lancer plus tard ) ? C'est à découvrir dans le Dossier ci-dessous.