dossier mini retro 01 2008 fut une année riche en rebondissements dans le domaine de la mobilité. On retiendra bien sûr le succès de l'iPhone 3G, celui des smartphones Blackberry, devenant les références en matière de smartphone, mais aussi l'arrivée tardive de Google Android et de son seul et unique terminal.

Mais 2008 est aussi une année au cours de laquelle on aura beaucoup parlé des dangers des ondes sur la santé, sans toujours avoir beaucoup d'éléments nouveaux à avancer. Des procès gagnés et perdus créent des précédents qui pourront peser lourd dans les décisions futures.

La crise économique mondiale a également rattrapé l'undustrie des télécommunications en 2008. Dès le premier trimestre, les premiers signes d'un ralentissement se sont manifestés et la croissance dans les marchés émergents permettra de tenir jusqu'au second semestre, avant que les fabricants de terminaux ne commencent à tenir des propos pessimistes.

En 2008, aussi, beaucoup de consultations publiques ont été menées pour modifier des cadres réglementaires et préparer un nouveau paysage, qui sera le nôtre d'ici trois à cinq ans. Quatrième licence 3G, tarif des terminaisons d'appel mobile, coût des SMS en itinérance sont autant de sources de débats.

Et pendant ce temps, un nouveau satellite Galileo a trouvé place au-dessus de nos têtes, en attendant qu'une trentaine de successeurs démontrent que l'Europe sait aussi mener des projets d'envergure. Il suffit de lui en laisser le temps. Mais l'a-t-elle encore ?