Bien entendu, de nouveaux téléphones portables sont présentés, avec leur lot d'innovations et souvent une philosophie. Après la photo et la vidéo, place à l'ergonomie générale par des interfaces adaptées et à la personnalisation.
Mais les mobiles ne sont que la partie émergée du salon. Pour les plus curieux, il y a quantité d'informations sur les tendances à venir et sur de nombreuses technologies pas toujours matures mais dont les prototypes dévoilent les potentialités.
Pour cette édition 2009, Google Android est une nouvelle fois resté discret tandis que Windows Mobile revenait sur le devant de la scène avec une version 6.5 plus tournée vers le grand public. Changement radical de discours également : les téléphones Windows ne visent plus seulement les professionnels mais aussi le grand public. Il était temps !
Dans le dossier qui suit, les principaux terminaux mobiles des grands fabricants sont présents mais ils ne constituent qu'une partie de la synthèse du salon. Beaucoup d'annonces concernaient des éléments pas tangibles mais dont les effets seront visibles dans le courant de l'année.
Dossier les nouveautés mobiles du salon Mobile World Congress 2009