Offrant les avantages des deux générations de solution de stockages, les hybrides proposent des performances optimales conjuguées avec des capacités de stockages élevées, et ce à moindre cout.
Une combinaison qui en fait un choix idéal pour les solutions portables n'offrant pas toujours la place pour deux disques durs. Des plateformes qui seront d'autant plus séduites par la nouvelle oeuvre de l'Agence des Sciences de Singapour: le A-Drive.
Produit pour commémorer les 20 ans de recherche sur les solutions de stockages, le A-Drive étonne par sa finesse: seulement 5 mm d'épaisseur. Des mensurations dignes d'un SSD, et pourtant le disque est bien un hybride offrant 1 TB de stockage.
De quoi séduire le marché des notebooks, mais aussi surtout celui des tablettes. Avec un prix annoncé comme l'équivalent d'une solution SSD de 32GB, l'A-Drive permettrait également, de par sa consommation et ses dimensions réduites, s'installer dans les data center.
Annoncé comme peu gourmant, la consommation du A-Drive ne représente que 50% de celle d'une solution standard à capacité équivalente. Une consommation réduite permise par l'élaboration d'un tout nouveau moteur, qui explique également la taille réduite de l'ensemble.
Des avancées qui devraient en conclusion permettre à nos appareils de disposer de plus de stockage pour le même prix, tout en élargissant significativement leur autonomie... Ne reste plus qu'au A-Drive à passer entre les mains des testeurs pour en vérifier les performances, et pourquoi pas s'installer dans les tablettes de demain.