La firme de Moutain View connaît un regain d'agressivité ces derniers jours pour la promotion de ses Google Apps ou en étendant les possibilités de ses outils bureautique en ligne. Comme pour accompagner ce mouvement, Google propose de nouveaux tarifs pour l'achat d'espace de stockage supplémentaire dans Drive.

C'est presque une grande braderie par rapport aux anciens tarifs. Google n'y va en effet pas avec le dos de la cuillère même s'il y a une disparition de quelques plans. Auparavant facturés 4,99 $, les 100 Go passent à 1,99 $ par mois. La claque est encore plus impressionnante pour le forfait 1 To qui n'est plus à 49,99 $ mais à 9,99 $ par mois. Et pour 10 To, ce sera 99,99 $ par mois.

Google-Drive-tarifs-stockage
Le forfait le plus imposant proposé est pour 30 To qui sont facturés 299,99 $ par mois. Auparavant, il était possible d'ajouter aux 15 Go qui demeurent gratuits jusqu'à 16 To à un prix de 799,99 $ par mois. Les clients actuels bénéficieront automatiquement du plan le plus avantageux pour eux (sans coût supplémentaire).

Selon Google, des ristournes d'une telle ampleur sont possibles grâce à un " certain nombre d'améliorations récentes dans l'infrastructure ". On en saura pas plus et il reste à voir si OneDrive de Microsoft ou encore Dropbox vont réagir.

Actuellement, OneDrive propose par exemple un plan à 50 $ par an pour ajouter 100 Go quand l'équivalent pour Google est à 24 $ (par an) et 99 $ pour Dropbox. Avant le réajustement de Google, c'était le stockage supplémentaire de Drive qui était plus onéreux que celui de OneDrive.

En France, le champion des prix pour le stockage en ligne est Hubic d'OVH dont les plans sont plus bas que ceux de Drive et par exemple 1 € par mois (près de 1,4 $) pour 100 Go.