Et non ! Ce n'est pas, en France, la fin des DRM de funeste réputation ni même une des conséquences imputables à DVD Jon mais juste un nouveau tour de passe-passe opéré par la Commission  générale de terminologie et de néologie dans le cadre de son rôle de défense de la langue de Molière qui nous a valu encore récemment quelques surprises ( voir notre actualité ).


Exit DRM, Bienvenue GDN !
Ainsi, selon un avis publié par ladite commission dans le Journal Officiel en date du 26 octobre, la gestion des droits numériques bien connue sous le sigle anglais DRM pour Digital Rights Management se transforme sur le territoire français en GDN, ce terme étant défini comme la mise en oeuvre des différents procédés destinés à protéger les droits afférents à la diffusion de contenus sur supports numériques.

C'est certes limpide comme équivalence mais beaucoup moins fédérateur à l'échelle mondiale et notamment pour nombre d'associations qui luttent contre l'établissement de ces mesures de restrictions et qui ne seront sans doute pas enclines à se rebaptiser pour autant ( le collectif StopDRM va-t-il devenir StopGDN ' ).

Le mieux serait sans doute que les timides actions initiées par FnacMusic et VirginMega se généralisent; il n'y aurait ainsi même plus de questions à se poser.