La firme française avait promis de baser son système de protection sur le maintien d’une connexion à internet. Depuis cette annonce, de nombreux joueurs se sont plaints de ce changement de cap destiné à endiguer le phénomène du piratage. Mais ces réclamations ont été visiblement vaines puisque le dispositif est d’or et déjà utilisé dans deux jeux, Assassin’s Creed II et Settlers VII.
Maintenir une connexion à internet ne représente qu’une partie de cette protection qui vous l’aurez bien compris exclura les joueurs nomades. Une connexion sera nécessaire pour jouer, elle servira à s’authentifier auprès des serveurs DRM. Si cette connexion venait à être interrompue en pleine partie, votre progression de jeu pourrait être grandement mise en danger. En effet, le jeu sera mis en pause et nous proposera alors deux choix, quitter le jeu ou bien recommencer à partir de la précédente sauvegarde.
Cette dernière solution ne sera possible que si la connexion internet est de nouveau rétablie, difficile de faire plus pénible. Cette solution posera surtout problème à long terme. En effet le joueur dépendra du bon vouloir des serveurs Ubisoft car en cas de panne ou de fermeture définitive, nous serons dans l’impossibilité de jouir d’un bien acquis légalement.
Publié le
par Alain L.
Journaliste high-tech et jeux vidéo
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.