Toshiba  enregistreur DVD RD 98DTÀ l'heure actuelle, les enregistreurs de salon vendus sur le marché japonais permettent une seule et unique copie d'un programme enregistré à la télévision, soit sur le disque dur de l'appareil, soit sur un DVD vierge. Si le contenu est copié sur DVD après enregistrement sur le disque ( pour les appareils qui possèdent disque dur intégré et graveur DVD ), le contenu s'efface alors automatiquement du disque dur après la gravure. Le système a été mis au point par les fabricants d'électroniques grand public et les groupes de télévision nippons.

Sous l'égide du ministère japonais des affaires intérieures et des télécommunications, une commission a décidé d'arrondir les angles et d'assouplir cette restriction. Les téléspectateurs bénéficieront très bientôt d'un véritable droit à la copie privée. Le nombre de copies autorisées va en effet être porté à dix. La mesure entrera en vigueur dès le 4 juillet prochain à 4 heures du matin.

De quoi faire rêver les consommateurs français qui, pour bon nombre d'entre eux, ont l'impression de voir leur droit à la copie privée de plus en plus limité.
Source : AFP