Avec un taux d'alcoolémie de 0,08 % ou plus, il est désormais interdit de piloter un drone dans l'État du New Jersey aux USA. Une même interdiction pèse pour un individu sous l'influence de " stupéfiants, hallucinogènes ou autres drogues addictives. "
Pour des infractions commises, une personne est passible d'une peine de prison de six mois au maximum, une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 $, ou les deux.
" Les drones peuvent être amusants, mais ils peuvent être dangereux s'ils ne sont pas utilisés correctement ", a déclaré un élu à l'origine du texte.
En vertu de cette même loi adoptée en début de semaine, il est interdit de piloter un drone avec l'intention de mettre en danger la vie ou les biens d'autrui, ou encore de l'utiliser pour chasser la faune.
Le texte précise par ailleurs diverses sanctions pour une utilisation répréhensible d'un drone. Si jamais le drone a été l'un de leurs cadeaux de Noël, les habitants dans le New Jersey savent désormais qu'entre boire ou piloter un drone... il faut choisir.