C'est une première enquête de ce type en Europe. Le fameux BEA - Bureau d'Enquêtes et d'Analyses - pour la sécurité de l'aviation civile a ouvert une enquête pour un incident qualifié de sérieux (ou grave) qui a impliqué un drone de marque DJI (Inspire 2) le 14 juillet dernier.
Cet incident a eu lieu lors d'une prise de vue du public au cours du festival de musique électronique à Port-Barcarès dans le département des Pyrénées-Orientales. Le drone était piloté par un professionnel qui en a perdu le contrôle.
⚠️ Incident grave impliquant un drone @DJIGlobal #inspire le 14/07/19 lors de la prise de vue du public au cours d’un concert à #LeBarcares / 2 personnes blessées. Enquête ouverte par @BEA_Aero. (image d’illustration) https://t.co/jCqhAV1K3S pic.twitter.com/7rf9JBtSRX
— BEA | Bureau d'Enquêtes & d'Analyses ✈️ ?? ?? (@BEA_Aero) 26 juillet 2019
" Après quelques minutes de vol, un message de panne conduit le télépilote à interrompre le vol. Au cours du retour, le télépilote perd le contrôle du drone qui heurte un obstacle et atterrit dans le public où il touche deux personnes ", écrit le BEA.
Les deux personnes ont été blessées légèrement. Une a reçu des points de suture et l'autre a eu quatre jours d'incapacité temporaire de travail, rapporte France Bleu. Si l'incident est qualifié de sérieux, c'est parce que les blessures occasionnées auraient pu être plus graves.
L'enquête devra notamment déterminer sur la réglementation en matière de sécurité a été respectée par le professionnel qui pilotait le drone. Le BEA pourrait établir des recommandations pour éviter qu'un tel incident ne se reproduise.