A l'heure où la réglementation sur les drones commence à prendre forme pour tenter de circonscrire les comportements dangereux ou inconscients, l'incident relaté par Ars Technica va donner de l'eau au moulin des tenants d'une ligne dure et d'une responsabilisation des pilotes.
En percutant des lignes électriques à Los Angeles, un petit drone a coupé l'alimentation électrique de quelque 700 foyers. Le drone a chuté au sol sans faire de blessés ou d'autres dégâts et la coupure de courant a duré plusieurs heures.
Le pilote ne s'est pas manifesté et n'a pas été repéré, ce qui laisse peu de pistes à la police locale pour l'appréhender. Les restes du drone ont toutefois été récupérés par l'équipe de maintenance qui a réparé les installations électriques, ce qui pourrait éventuellement permettre l'identification de son propriétaire.
Pour limiter ce type d'incident et au moins pouvoir en appréhender les auteurs, les gouverments, aux Etats-Unis comme en France, envisagent plusieurs pistes qui vont de l'immatriculation obligatoire des drones à la pose d'une balise GSM ou RFID en passant par la formation des pilotes.
La multiplication des signalements de drones aux abords des aéroports ou qui ont pu gêner les manoeuvres des soldats du feu lors des grands incendies en Californie, souvent sans pouvoir mettre la main sur les auteurs, ont conduit à renforcer les réglementations locales aux Etats-Unis, en attendant un cadre général.