Les drones sont devenus en quelques années un des cadeaux les plus offerts, mais aussi un sujet de débat. Leur multiplication amène également le développement de nouvelles technologies : toujours plus puissants et endurants, les drones grand public peuvent désormais embarquer des caméras plus lourdes pendant plus longtemps, mais l'autonomie reste leur talon d'Achille.
Rares sont les modèles de drones grand public à proposer plus de 20 minutes de vol avec une batterie. Quelques constructeurs ont usé de tours de passe-passe pour y greffer des batteries plus imposantes, mais aucun n'a encore réussi à proposer une autonomie permettant une ou plusieurs heures de vol sans recharge.
Intelligent Energy, une société britannique pourrait toutefois changer la donne et présentera un drone nouvelle génération à l'occasion du CES de janvier prochain. Un drone qui sera équipé, et c'est une première, d'une batterie à hydrogène.
La promesse : plusieurs heures de vol et une recharge en moins de deux minutes, puisque la batterie ne nécessitera qu'un remplissage en hydrogène liquide. Le drone fonctionnera donc sur le système de la pile à combustible, et cette technologie n'aurait pas que des avantages dans le domaine de l'autonomie selon Intelligent Energy puisqu'elle permettrait également de produire moins de vibrations et donc d'optimiser la stabilisation optique des caméras embarquées ( la société compare sans doute ici le problème de vibration aux drones embarquant un moteur thermique).