C'est un projet lancé dans l'Univesité de Sheffield en Grande-Bretagne qui vise à permettre de concevoir et d'imprimer un drone volant en une journée. L'idée n'est pas liée aux loisirs, mais s'adresserait aux scientifiques en expéditions.
Les drones créés serviraient à des missions de reconnaissance, ou à la livraison d'échantillons, prélèvements, et autres outils aux expéditions situées dans des lieux reculés. La capacité d'imprimer des drones à volonté permettrait ainsi de pallier aux risques liés aux orages, à la perte de signal ou tout autre élément pouvant endommager ce dernier et le rendre inutilisable.
Le prototype actuel de drone imprimé a eu recours au thermoplastique et affiche une envergure de 1,5 mètre pour un poids de deux kilos seulement. Mais l'Université cherche déjà à proposer des versions plus résistantes utilisant des matériaux comme le nylon.
Évidemment, il ne sera pas possible d'imprimer les moteurs directement, mais on peut envisager qu'une expédition scientifique puisse partir avec un stock défini de pièces qui leur sera impossible d'imprimer, ainsi qu'un stock de fil de plastique et l'imprimante pour réaliser directement leurs outils sur place en fonction des besoins.