Au fil du temps, le jeu vidéo s'insère de plus en plus dans la vie de tous les jours. Cela se constate notamment par l'arrivée fulgurante de divers titres orientés grand public, voire axés sur l'apprentissage. Il y a quelques mois, nous vous avions relaté l'utilisation du jeu PSP LocoRoco dans une école élémentaire japonaise afin d'enseigner les mathématiques de façon totalement ludique.

Reuters rapporte un article précisant l'utilisation de la Nintendo DS dans l'école Joshi Gakuen de Tokyo. Depuis mai dernier, l'enseignante Motoko Okubo se sert de la console portable auprès de ses élèves afin de perfectionner leur pratique de l'anglais dans des exercices de vocabulaire, de calligraphie et de compréhension orale.


Console autorisée en classe
« Ils l'utilisent à la maison pour jouer à des jeux, ils ont donc été surpris de pouvoir l'utiliser à l'école », a déclaré Okubo. Ces nouvelles sessions de cours basées sur les exercices d'anglais sur DS semblent déjà être encourageante selon le vice-principal de l'établissement, Junko Tatsumi, estimant que « les étudiants sont vraiment concentrés et prennent du plaisir à acquérir des compétences telles que l'orthographe », tout en précisant que leur politique scolaire cherche à associer l'éducation de l'anglais à l'amusement.

Conscient de cette utilisation de plus en plus présente au fil des mois, Nintendo a indiqué que les jeux basés sur l'éducation attirent énormément de consommateurs de part le côté ludique lié à l'écran tactile et la facilité d'apprentissage. Okubo, l'enseignante de l'école Joshi Gakuen a ajouté qu'elle utilise elle-même une DS, mais les autres professeurs semblent assez réticents car ils estiment que ce n'est qu'un jeu. Le vice-principal a précisé que les élèvent ne sont pas autorisés à jouer avec leur DS après le cours d'anglais puisque toutes les consoles sont collectées.
Source : Reuters