
Cette solution peut être intéressante en soi pour assurer l'existence d'un réseau entre deux pièces éloignées ou en complément à une autre technologie, comme le WiFi, dans le cas où le bâtiment ne permet pas la diffusion des ondes sans fil ou pour en étendre la portée grâce à des systèmes couplés CPL / WiFi.
400 Mbps pour des services HDTV simultanés
Longtemps limitée à un débit de 85 Mbps théorique, le CPL a évolué et propose désormais des équipements offrant une vitesse de transfert de 200 Mbps. Mais la société espagnole DS2, spécialisée dans les composants CPL, a annoncé récemment avoir mis au point une technologie permettant de faire passer ce débit à 400 MBps.
Objectif avoué : assurer la connectivité d'équipements électroniques grand public pour fournir plusieurs flux de services IPTV et HDTV simultanés à des téléviseurs, des enregistreurs numériques et des diffuseurs de média.
Intégrée dans les prochaines générations de produits, la technologie 400 Mbps de DS2 sera rétrocompatible avec les équipements 200 Mbps et répondra aux standards en cours de développement dans le secteur CPL. La société prévoit le lancement des premiers équipements CPL 400 Mbps d'ici 2009.