Le moteur de recherche DuckDuckGo a annoncé via son PDG Gabriel Weinberg qu'il n'était pas question de laisser la Russie mettre en avant sa propagande au service des opérations militaires actuellement en cours en Ukraine sur ses services.

DuckDuckGo-logo

DuckDuckGo a ainsi confirmé déclasser l'ensemble des contenus de désinformation russes. En clair, les publications propageant de la propagande russe ainsi que de la désinformation seront sanctionnées dans le moteur de recherche et repoussées dans les résultats pour se retrouver plusieurs pages derrière les informations certifiées.

Par ailleurs, les sites associés à la propagande russe sont également sanctionnés et déclassés également dans leur intégralité au profit des sites qui proposent des informations véritables sur la situation en Ukraine.

La stratégie a déjà été adoptée par Microsoft via son moteur Bing et vise à bloquer les médias contrôlés ou au service de l'état russe. La démonétisation des contenus est également à l'ordre du jour.

Pour DuckDuckGo, la situation est étonnante d'autant que le moteur de recherche a toujours mis en avant le respect des utilisateurs, mais également l'absence de toute modification ou manipulation visant les résultats de recherche, afin de se démarquer des autres services de recherche en ligne.