Le moteur de recherche DuckDuckGo a commencé à bâtir sa notoriété en se posant comme une alternative à Google. Le géant du domaine a ainsi été accusé d'enfermer ses utilisateurs dans une bulle, mais DuckDuckGo a surtout joué la carte du moteur de recherche respectueux de la vie privée. Pas de pistage, pas de collecte ou de partage de données personnelles et aucune conservation d'historique de recherche.

DuckDuckGo n'est pas le seul moteur de recherche sur ce credo mais a tout de même obtenu des résultats notables, et ce d'autant plus après les révélations d'Edward Snowden qui ont été suivies par une forte augmentation de son trafic.

Aujourd'hui DuckDuckGo avoisine les 5 millions de requêtes par jour ( et par extrapolation, 1,82 milliard de recherches par an ). À titre de comparaison, c'est plus de mille milliards de recherches par an pour Google !

DuckDuckGo va proposer une nouvelle version de son moteur. Elle peut d'ores et déjà être testée à cette adresse. Elle annonce une interface remaniée avec une meilleure occupation de l'espace et qui reprend des codes plus modernes. Tiens… un menu symbolisé par trois lignes horizontales comme Chrome.

C'est aussi l'arrivée de la saisie semi-automatique, les suggestions de recherche pour plus de pertinence, la recherche directe d'images et de vidéos qui peuvent être consultées sur le site. Sans changer de page, un bandeau s'affiche sous la section choisie. En fonction d'une requête, ce sont aussi par exemple des lieux recommandés qui seront proposés ( via Yelp ).

Le lancement de la nouvelle version est normalement prévu pour le mois prochain mais cela dépendra également des commentaires des testeurs.

Actuellement :

DuckDuckGo-ancienne-version Prochainement :

DuckDuckGo-beta