
Parmi les standards connus, on trouve le DVB-T ( T pour Terrestrial ) qui sert à la diffusion de la TNT, par exemple, et le DVB-H ( H pour Handheld, ou appareil mobile ) , son équivalent pour les appareils mobiles. Ce dernier diffuse en qualité dégradée par rapport au DVB-T mais surtout est beaucoup moins gourmand en énergie.
DVB-SH, pour une couverture plus large
Le DVB-SH (services par satellite pour appareils mobiles) est une variante du DVB-H faisant appel à une diffusion dans la bande autour de 2.2 GHz , dite bande S et utilisée pour les communications satellites. Ce standard est au coeur du projet Télévision Mobile Sans Limite piloté par Alcatel, qui vise à créer une large couverture pour la TV Mobile à l'aide d'une diffusion par satellite associée à des stations-relais.
A l'occasion de la 53e réunion du groupe de direction DVB, les documents détaillant les caractéristiques du DVB-SH ont été approuvés, rapprochant cette technologie de la phase de commercialisation.
Un pas de plus vers la standardisation
Pour Peter MacAvock, "le DVB-SH accroit l'influence des standards DVB dans le secteur de la télévision numérique mobile. Dans une période où la disponibilité des fréquences est une question cruciale, il est important d'assurer à ceux qui souhaitent développer des services de TV Mobile dans la bande S qu'ils pourront bénéficier de la capacité du groupe DVB à mettre en place des standards ouverts."
La prochaine étape consistera à soumettre ces spécifications DVB-SH à l'Institut européen des standards de télécommunications pour valider le processus de standardisation.