service-public-1 Si l'on en croit ce rapport remis le 12 février dernier, l'état des lieux de l'administration numérique en France n'est pas forcément très réjouissant. Un manque de visibilité est notamment pointé du doigt avec des sites Web trop nombreux et hétérogènes au niveau de leur graphisme. D'autres critiques portent sur une sous-exploitation de certaines fonctionnalités de dématérialisation ou encore un langage technique inapproprié pour toucher la majorité des citoyens.

Afin de pallier ces problèmes, un total de 25 mesures ont été formulées, dont 10 qui sont considérées comme majeures. L'ambition est ainsi affichée de diviser par dix le nombre de sites Internet de l'État. Il s'agit ainsi de passer de 400 sites d'État à une quarantaine d'ici fin 2011 et conçus avec une même charte visuelle. Dans le rapport, on parle également de " garantir le respect des meilleurs standards du www " qui sont toutefois étrangement détaillés, faisant référence à : informations en 3 clics, recherches par mots-clés, contenu adapté au média utilisé ( Internet ou mobile ).

Une autre mesure concerne l'utilisation d'un même authentifiant à tous les services de l'administration. Cette proposition rappelle la récente présentation du label IDéNum, ce que la secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique n'a pas manqué de souligner.

" Le projet de label IDéNum permettra de répondre à cette préoccupation. Il offrira aux internautes des solutions leur permettant de se connecter à tous les services de l'administration, avec un support d'authentification et de signature électronique "

, a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.

Un compte individuel de l'usager devra être mis à disposition avec les courriers scannés, les e-mails, les contacts téléphoniques pour constituer un historique en temps réel qui facilitera le partage des données avec l'administration de façon " transparente et rapide ".

Il est aussi question de la généralisation des fonctions de paiement dématérialisé, de développer le recours aux factures électroniques. Une mesure concerne la diffusion d'alertes personnalisées par e-mail ou SMS et l'exemple cité d'alertes d'information pour rappeler le paiment du 1/3 provisionnel...

Les mesures évoquent par ailleurs une plus grande interactivité avec l'usager : noter les sites Internet des administrations, création d'une communauté d'entraide. Également, la création d'une plateforme d'innovation de services développés par des tiers à partir de données publiques ( Etat Lab ). Une adaptation du modèle de l'Appstore.