On n'attendait pas forcément Bethesda sur ce terrain et pourtant l'éditeur a profité de l'E3 pour présenter Orion, une technologie dédiée au Cloud Gaming qui pourrait permettre d'optimiser les jeux pour le streaming.

Google et Microsoft préparent leurs solutions de Cloud Gaming depuis des années, mais il reste un frein à la démocratisation de ces solutions : le débit nécessaire pour profiter des titres dans une qualité décente.

Orion

Avec le Cloud Gaming, les jeux sont directement lancés depuis des serveurs distants qui gèrent l'ensemble des calculs pour renvoyer image, son et contrôles à l'utilisateur qui n'a plus besoin d'une plateforme puissante pour profiter de titres AAA, mais seulement d'un écran connecté à Internet. Cela permet de proposer des titres de dernière génération sur smartphone, mobile, téléviseurs connectés... À condition que la bande passante de l'utilisateur soit en mesure de supporter le flux.

C'est là qu'Orion intervient en promettant d'optimiser les titres pour réduire la bande passante nécessaire au streaming de 40% . Mieux encore, l'encodage vidéo serait 30% plus rapide et les calculs côté serveurs 20% plus rapides également.

Orion Bethesda

Doom Eternal

69.99€ sur Amazon* * Prix initial : 69.99€.

Google annonçait qu'il faudrait au moins 25 Mbps pour profiter de son service, tandis que chez Shadow, il faut 15 Mbps au minimum...On pourrait ainsi basculer à 15 et 9 Mbps grâce à Orion, soit une plus grande partie de la population qu'avec les débits actuellement nécessaires.

Pour que cela fonctionne, il faudra toutefois que les plateformes de Cloud Gaming adoptent Orion, mais aussi que les développeurs l'intégrent dans leurs titres. Bethesda a annoncé qu'Orion serait déjà intégré à Doom Eternal diffusé via Google Stadia, il nous tarde donc de constater les apports de cette technologie.