En parallèle des informations qui apparaissent au compte-goutte concernant la PS4 / PlayStation Orbis et la Xbox 720 / Xbox 3, force est de constater que plusieurs studios de développement cherchent d'ores et déjà à se tailler une part du gâteau en annonçant leurs prévisions en matière de bond technologique.
En tout premier lieu, Epic Games a cherché à impressionner en mettant en avant une démo technique de leur prochain moteur graphique, l'Unreal Engine 4, dans le cadre de l'E3 2012. Le rendu est de très bonne facture et laisse présager de beaux effets, même si le studio avait précisé que les composants actuels des prochaines consoles de salon de Microsoft et de Sony ne sont pas assez avancés pour faire tourner le moteur de façon optimale.
Face à cette mise en avant, Cevat Yerli du studio Crytek a décidé de réagir en précisant que leur moteur, CryEngine 3, dispose encore d'une importante marge de progression et équivaut en termes de qualité à celui d'Epic Games.
Comme on dit, jamais deux sans trois : c'est au tour d'Electronic Arts de communiquer autour de son moteur graphique fétiche, Frostbite 2.0. Cette technologie, déployée par DICE dans Battlefield 3, se dit également prête pour être apportée sur les consoles next-gen, surtout que les innovations prévues sont encore nombreuses.
Patrick Soderlund de EA Games, précise à Gamasutra :
« Cela ne veut pas dire que ce que vous voyez dans Battlefield 3 est l'état final [ du moteur graphique ]. Ce n'est que le début ; c'est de là que nous commençons et nous avons prévu d'avancer. Mais nous avons une base technologique qui me rend vraiment confiant dans la façon dont nous sommes positionnés pour ce qui est prévu à l'avenir ».
Le moteur graphique de DICE est actuellement utilisé dans plusieurs jeux édités par EA, notamment Need for Speed : The Run ou encore le prochain Medal of Honor : Warfighter.