Ces dernières années, Google a pris pour habitude de célébrer son anniversaire le 27 septembre. C'est donc a priori un petit peu en avance que Matt Cutts ouvre les festivités en dévoilant un Easter Egg qui permet de ramener le moteur de recherche en 1998.

" Google fête ses 15 ans ce mois-ci. Cet easter egg montre ce à quoi ressemblait Google il y a longtemps ", écrit l'ingénieur logiciel chez Google.

Cette fonctionnalité cachée se dévoile en saisissant sur google.com en anglais - la requête : " google in 1998 ". Un raccourci en cliquant sur ce lien. L'internaute a alors droit à une page de résultats façon 1998 pour le seul mot clé google possible.


La plupart des interactions nous ramènent en 2013, tandis que les liens de la page de résultats pointent vers la Wayback Machine qui archive le Web.

Les nostalgiques vont-ils verser une larme pour cette époque où l'Internet bas débit était roi ? Google affichait alors près de 230 000 résultats pour une requête sur son propre nom contre plus de 9 milliards aujourd'hui.

Il est amusant de constater qu'en 1998 on pouvait trouver en bas de page des liens pour essayer une requête avec d'autres moteurs : AltaVista, Excite, HotBot, Infoseek, Lycos, Yahoo!... Une manière d'inciter à la comparaison.

Le défunt AltaVista était alors un ténor de la recherche Web qui n'a pas pu opposer de résistance à l'essor fulgurant de Google. Mais il y a eu bien d'autres victimes.