Logo IFAW Après une enquête de 6 semaines réalisée auprès de 183 sites Internet et portant sur la vente de produits dérivés d'animaux en voie de disparation, un marché noir qui représente plusieurs milliards de dollars chaque année, l'IFAW ( pour International Fund for Animal Welfare ou Fonds International pour la Protection des Animaux ) vient de rendre ses conclusions.

Dans le rapport publié ce mardi, l'ONG ( Organisation Non Gouvernementale ) accuse ouvertement eBay d'être responsable de deux tiers du commerce illégal de produits dérivés d'espèces menacées sur Internet. La publication de ce rapport n'est bien évidemment pas passée inaperçue aux yeux du numéro un mondial des enchères sur Internet qui a réagi dans les heures qui ont suivi. La société a ainsi annoncé qu'à compter du premier janvier 2009 la vente d'objets à base d'ivoire sera totalement interdite sur sa plate-forme. La précision " totalement " rappelle que la vente l'était de manière partielle, puisque limitée aux marchés nationaux depuis l'année dernière.


Quelques exceptions toutefois

ebay_logo Jack Christin, un des avocats du groupe eBay, a toutefois précisé que l'interdiction ne concernerait pas les " quelques antiquités ( ndlr : avant 1900 ) comprenant une faible quantité d'ivoire, comme une table avec incrustations d'ivoire ou un piano ancien avec des touches en ivoire ", mais qu'elle s'appliquerait en revanche à tous les objets " qui comprennent une quantité importante d'ivoire, quelle que soit leur ancienneté, comme des pièces de jeu d'échec ou des bijoux en ivoire. "


20 000 éléphants tués chaque année

Barbara Cartwright, responsable au sein de l'IFAW, a salué cette décision d'eBay, la qualifiant d'une " avancée très importante pour la protection des éléphants ", sachant que l'ivoire d'éléphant représentait 73 % des produits recensés dans le rapport et que 20 000 éléphants sont tués chaque année par les braconniers en Afrique et en Asie.
Source : AFP