Entre le 25 novembre et 31 décembre 2006, un certain François F. s'est lancé dans un petit commerce lucratif sur eBay mais totalement frauduleux, une arnaque à laquelle près d'une quarantaine de personnes se sont laissées prendre. Alors qu'il n'en était pas le propriétaire, François F. a tout simplement proposé à la vente divers objets que les acquéreurs lésés n'ont jamais pu avoir en leur possession.
Condamné pour infraction d'escroquerie en récidive
Rattrapé par la Justice à laquelle il avait déjà été confronté en janvier 2003 pour des faits similaires, l'escroc récidiviste a dû faire face à la colère d'un grand nombre de victimes qui se sont portées partie civile. Reconnu coupable, François F a écopé d'une peine de 4 mois de prison avec sursis et une mise à l'épreuve de deux ans. Il doit en plus s'acquitter d'une amende de 828 euros, chacun des plaignants ayant réclamé entre 32 et 225 euros principalement à titre de dommages-intérêts.
Dans cette affaire, il est à noter que le rôle d'intermédiaire qu'à joué involontairement eBay n'a pas été mis en cause.