Il y a peu, eBay a annoncé ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l’année 2014. Le géant américain a ainsi fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 9 % à 4,9 milliards de dollars et d’un bénéfice en progression de 10 % à 936 millions.
Sur l’année, on parle toutefois d’une perte de 41 millions de dollars, contre un bénéfice de 2,9 millions en 2013. Cela s’explique par une charge fiscale de plusieurs milliards de dollars suite au rapatriement de liquidités vers les USA.
La publication s’accompagne de l’annonce d’un plan social qui concernera 2 400 collaborateurs, soit 7 % de la masse salariale. Les postes seront supprimés d’ici fin mars et concerneront la plate-forme de vente eBay, le service de paiement sécurisé PayPal et la branche Enterprise qui fournit des services aux professionnels de la distribution.
eBay a par ailleurs indiqué explorer " des options stratégiques " telles qu’une vente ou une entrée en Bourse pour sa branche Enterprise du fait de " synergies limitées " lorsqu’interviendra, au second semestre, la séparation entre eBay et PayPal. Pour rappel, PayPal doit passer du stade de filiale au stade d’entité indépendante.