Pour ceux qui s'en souviennent,
à la mi-juillet,
eBay, le numéro un mondial des enchères sur Internet, a remporté une affaire judiciaire outre-Atlantique contre le joaillier new-yorkais
Tiffany. Remontant à quatre années, elle concernait la
mise en vente de bijoux issus de la contrefaçon. Était reprochait eBay de n'avoir rien fait pour
empêcher la mise en vente sur sa plate-forme.
Ayant pris en compte l'argument d'eBay selon lequel ce dernier
ne peut contrôler toutes les marchandises qui transitent, il n'en a d'ailleurs
pas la compétence, et qu'il incombe à la marque de garder un oeil, Richard Sullivan, le juge fédéral du district de Manhattan, avait débouté Tiffany.
Mais Tiffany, comme cela était prévisible, ne l'entend pas de cette oreille. Le joaillier a par conséquent décidé de
faire appel, selon un communiqué publié en tout début de semaine. Patrick Dorsey, responsable juridique de Tiffany, dont les propos ont été relayés par l'agence de presse
AFP :
" Pour nous, cette approche n'a pas de sens en tant que loi ou règlement. Dès lors qu'eBay a toutes les raisons de savoir qu'une marque spécifique comme Tiffany est largement copiée et vendue, il devrait être contraint d'enquêter et de prendre les mesures pour protéger ses clients et mettre un terme à cette conduite illégale. "Affaire à suivre donc.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat.
En savoir plus.