Le débat actuel concernant l'arrivée de ces liseuses concerne essentiellement le combat entre le papier et l'écran, les amateurs de livres traditionnels contre les utilisateurs en phase avec leur temps. Entre les réfractaires et les enthousiastes, on en oublie parfois de réaliser l'impact de cette avancée en terme d'accessibilité de la lecture.
N'en déplaise aux plus détracteurs, la liseuse pourrait bien être celle qui réconciliera un jour les plus jeunes avec la lecture. Aux Etats-Unis notamment, et d'après une étude du Joan Ganz Cooney Center, les applications dédiées aux plus jeunes se développent plus vite que celles des adultes. Comparée même à 2010, ce sont celles qui ont connu la plus importante progression, alors que celles des "grands" ont eu tendance à régresser.
Le marché pour les plus jeunes est en nette progression. Ce sont auprès des enfants de maternelle et de primaire que les meilleures ventes d'applications se font. Bien sûr, pour les plus jeunes, il ne s'agit pas d'instaurer de grands romans, mais de faire appel à des applications éducatives. La demande est importante, l'outil semble adapté en terme d'éducation mais aussi à ce jeune public. Ce ne sont donc finalement pas les livres numériques qui prennent la plus belle part du marché, mais bien les livres à caractère éducatif.
L'introduction de cet outil numérique dès le plus jeune âge pourrait le rendre indispensable et permettre aux enfants d'évoluer avec lui et de disposer, à chaque âge, d'un contenu adapté. Et donc de garder un lien continu avec le monde des lettres...