L'arrivée de la tablette iPad fera l'objet d'un suivi de la part des observateurs sur au moins deux fronts : sa capacité à créer un nouveau segment, celui des tablettes multimédia, et celle à capter ou catalyser le secteur des ebooks.
Les lecteurs e-paper ont longtemps semblé avoir pris un avantage décisif grâce à leur technologie d'écran sans rétroéclairage et dotant les appareils d'une autonomie de plusieurs semaines, donnant l'impression que la lecture numérique sur écran rétroéclairé allait tenir du pis-aller, même si les limitations des écrans e-paper, toujours monochromes, jouent clairement contre eux à l'ère du multimédia.
Pourtant, le nombre d'ebooks disponibles sur l' App Store pour les produits mobiles sous iPhone OS a connu une croissance significative, au point que le volume des ebooks a dépassé celui des jeux sur l' App Store US.
La technologie e-paper n'est pas l'unique voie
Selon les données de Mobclix, il s'est téléchargé un ebook pour quatre jeux en février 2010, alors que la proportion était de un pour six en octobre 2009. Les ebooks sont maintenant la catégorie d'applications la plus représentée aux Etats-Unis.
Tout semble donc indiquer que les produits mobiles Apple, associés à un catalogue conséquent de contenus, représentent une véritable alternative aux lecteurs e-paper dédiés tels que peuvent les commercialiser Amazon ou Sony.
La tablette iPad, avec son application iBooks et son catalogue spécifique, pourrait amplifier cet attrait, d'autant plus qu' Apple propose aux éditeurs une stratégie de prix plus ample que celle imposée par Amazon pour son Kindle et qui a causé quelques frictions avec ses partenaires.
L'agressivité sur les prix a ses limites et ce n'est pas là-dessus que la firme à la pomme mettra le plus de pression, préférant sans doute récupérer les mécontents des autres systèmes, tout en laissant la possibilité de jouer sur les prix avec les ebooks sous forme d'applications présents sur l' App Store.
La croissance des lecteurs e-paper freinée par l'iPad après 2010 ?
Par ailleurs, l' iPad apporte beaucoup plus de fonctionnalités avec la couleur et la possibilité de relier les ebooks avec d'autres contenus ou en liaison avec un accès à Internet. En attendant de disposer de lecteurs e-paper à affichage couleur et capable de gérer des animations ( pas avant 2011 ), la tablette d' Apple peut jouer sur le tableau de la richesse de sa plate-forme.
A tel point que si les analystes prévoient que les ventes de lecteurs e-paper vont doubler en 2010 et atteindre les 5 millions d'unités, cette progression pourrait se tasser les années suivantes et se limiter à environ 30%.
Ce n'est pas une valeur négligeable mais on aurait pu s'attendre à mieux pour un marché censé décoller après plusieurs années de gestation. Cependant, Amazon n'a ( pour le moment ) pas tout à perdre de cette montée en puissance d' Apple grâce à son application Kindle pour iPhone qui crée une connexion avec son propre portail de téléchargement d'ebooks.
A moins qu' Apple ne décide de tuer ces applications qui pourraient faire de l'ombre à ses propres offres lors du lancement de l' iPad. Le nettoyage actuel de l' App Store de certaines catégories de logiciels et les conditions révisées de l'accord de licence pour la publication sur l' App Store lui en donnent parfaitement la possibilité, sans même avoir se justifier.
Publié le
par Christian D.
Source :
BusinessWeek
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.