La Fédération du e-commerce et de la vente à distance ( Fevad ) dresse le bilan des ventes en ligne en France pour le premier trimestre 2010. Des ventes supérieures aux attentes qui ont augmenté de 30 % en un an ( contre une progression de 25 % l'an dernier ) pour représenter un montant de l'ordre de 7,2 milliards d'euros sur donc les trois premiers mois de l'année.
Cette progression s'accompagne de celle du nombre de sites d'e-commerce, soit +4 % par rapport à fin 2009 et +32 % sur un an. Ce sont ainsi près de 67 000 sites marchands qui sont actifs et répondent à une réelle demande. Si les ventes sont meilleures que prévues, c'est notamment parce que le nombre de cyberacheteurs a augmenté.
Après un léger ralentissement de la progression du nombre de cyberacheteurs en 2009, la Fevad parle d'un " bond " pour début 2010 avec +15 %, soit 3,4 millions de plus sur un an. La France compte ainsi plus de 25 millions de cyberacheteurs ( Médiamétrie ) avec 46,9 % des Français âgés de 11 ans et plus qui ont déjà acheté sur Internet.
L'affaire est d'autant plus bonne pour le e-commerce en France que le montant moyen des transactions est aussi en hausse à 93 €, soit +4 % en un an et sur plus de 77 millions de transactions. Ce panier moyen avait jusqu'à présent accusé plusieurs baisses.
Sur le classement d'audience des sites d'e-commerce de Médiamétrie, le site le plus visité au premier trimestre 2010 est eBay, devant PriceMinister, La Redoute, Amazon et Cdiscount.