
Si les dirigeants de PME françaises* perçoivent l'informatique comme un moyen permettant de gagner du temps, ce n'est pas forcément de l'argent gagné puisque 46 % d'entre eux sont sceptiques quant au rôle joué par les technologies de l'information dans le développement du chiffre d'affaires. Pour autant, 90 % se disent satisfaits vis-à-vis des services fournis.
Parmi ces dirigeants, nombreux sont encore ceux qui considèrent que l'informatique est un domaine très technique qui coûte très cher à l'entreprise et serait parfois générateur de stress.
Le flou pour les particuliers
Pour le cas des particuliers**, l'étude révèle que 77 % ignorent ce que recouvre le terme économie numérique, et 81 % n'ont jamais entendu parler du Secrétariat d'Etat pour le Développement de l'Economie Numérique avec à sa tête Eric Besson, qui doit sans doute apprécier alors que les Assises du numérique ont ouvert leurs portes.
Pour 45 %, l'économie numérique est assimilée au commerce en ligne, et aux nouveaux moyens de communication pour 42 %. Ce faisant, une majorité d'entre eux exprime le souhait de voir l'Etat agir pour renforcer le secteur des nouvelles technologies.
* Echantillon de 602 entreprises françaises de 5 à 250 salariés.
** Echantillon de 965 Français de plus de 18 ans.